Vision-enfantine

Ma vie, ma vision, mon recit.

Lundi 2 mai 2011 à 21:26

Je veux pas qu'il me suive

Papa et Maman sont venus me chercher. Dans la voiture, ils ne se parlent pas. Alors je parle ! Oui, c'est peut être même parce que je parle qu'ils ne parlent pas. Mais puisque j'ai des choses à raconter, autant les dire.
Eux aussi ont du mal à cohabiter. Je les comprend moi j'aime pas mon plâtre. D'ailleurs il commence à être lourd. Et je ne peux pas bouger dedans : je ne peux pas tourner la tête, je ne peux pas me pencher. Le pire c'est que je ne peux pas me gratter. Mes cheveux s'y nichent et je n'arrive pas à les enlever. Tant pis, je verrais avec Maman.
Papa nous dépose et s'en va. Maman ne sait pas quoi faire, alors elle m'explique que demain je risque d'être mal à l'aise à l'école. Mais moi je m'en fiche. Parce que cette coquille ne me gêne plus, elle m'énerve. J'aimerais pouvoir l'enlever, mais Maman me dit que si je le fais, ma tête ne pourrais pas tenir toute seule. Ca me fait un peu peur alors je décide de l'accepter. Je me sens fatiguée, Maman me dit que c'est l'anesthésie et me conseille d'aller me coucher. Je l'écoute, et me glisse dans mon lit avec un inconnu pour la première fois. Je sens que cette nuit sera longue. Cette carapace m'empêche de me mettre sur le côté, elle retient ma tête droite m'obligeant à regarder les lattes de mon lit.

<< Bonjour mes lattes chéries >> eh oui, je ne les quitterais plus du regard désormais. Il est l'heure de se lever à présent et, c'est par surprise que je réalise que je ne peux pas me lever. Je suis trop lourde. Ah ! cette coquille ! Je décide donc de rouler mais juste avant de tomber, je me reprend et me dis que si je tombe, je risque d'avoir mal.
Si je réfléchie trop longtemps, je vais être en retard ! alors je crie :
    << - Maman !
          - Oui ?
          - Viens ! j'arrive pas à me lever ! >>
Pour éviter que je sois de mauvaise humeur, elle me sourie et essaie de me faire rire. Mais j'ai un peu de mal à trouver cette situation amusante.
Après avoir mangé, mettre brossé les dents et mettre coiffée en essayant au mieux de retirer les quelques cheveux qui me chatouillent, maman m'habille. Enfin, elle me met un gilet, parce que je ne peux pas mettre de T-shirt. C'est parce qu'ils m'ont quand même laissé une petite télévision sur le ventre. A ce moment là, j'avais peur que quelqu'un s'amuse à vouloir enlever mon pull.

Dehors, les gens me regardent, mais pas longtemps. Je me sens mal. J'ai vraiment envie d'enlever ce cocon. A la différence du papillon, je ne choisie pas quand j'en sors. Et ca c'est très énervant, oui je suis énervée. Cette enveloppe m'énerve.

J'affronte quelques questions, puis arrive dans ma classe. Je pensais n'être qu'énervée mais je suis aussi gênée. Et mon plâtre s'est bien gardé de cacher mes joues qui décident de rougir. Le maître me fait sortir de classe avec une amie qui s'empresse de me poser plein de questions.
     << - Tu n'as pas eu mal ?
           - Pas trop.
           - Je me suis inquiétée pour toi.
           - Merci.
           - Tu resteras avec ca combien de temps ?
           - Un mois je crois.
           - C'est long !
           - Oui.
           - Je pourrais écrire dessus ?
           - Si tu veux. >>
Notre discussion s'interrompt par notre maître qui nous demande d'entrer. A peine ayant posé un pied sur le seuil de la porte, un élève s'approche de moi et me tend un carnet bleu : << Le livret d'or pour une bonne camarade >>
     << Hip hip hip ? Hourra ! >>
Un sourire s'esquisse sur mon visage et vient effacer la couleur de ma honte. Tous les élèves applaudissent, certaines viennent m'offrir des cadeaux personnels. En retournant à ma place je feuillette le carnet bleu. Des mots, des dessins, des couleurs, de la joie, un sourire se renouvelle. Je m'assoie. Une main sur mon épaule se fait sentir : << Bienvenue >> Je me retourne est offre mon sourire en retour.

Une solidarité souvent oubliée



Mardi 31 mai 2011 à 23:51

Je vais avancer parce qu'ils y a des passages plus importants de ma vie qui se concentrent quelques années plus tard...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast