Vision-enfantine

Ma vie, ma vision, mon recit.

Jeudi 22 juillet 2010 à 18:52

Je suis entrée en CP normalement. Toutes mes classes je les aient faites normalement. Je suis maintenant en CM2.

Je n'en ai pas le souvenir, mais pendant ces années, j'ai compris que le départ de Papa était pour trouver un appartement. Et, un week-end sur deux, nous partions à Asnieres, car c'est là-bas qu'il en a trouvé un. C'est un peu loin mais j'aime bien la voiture avec lui. Et puis depuis 2 ans je crois, Lucie fait du judo, et quand il doit l'accompagner de chez lui au gymnase qui se trouve dans une autre ville, nous passons au Mc Donald le midi pour manger un morceau. Qu'est ce que j'aime ces moments là avec lui et ma soeur !
L'appartement est petit mais j'aime bien. Quand nous sommes chez lui on joue à toute sorte de jeu avec ma soeur pendant qu'il est dans le salon. Et je vois dans ses yeux qu'il est heureux. Ca nous change des disputes et de son absence que l'on a eu avant !
Le soir nous dormons dans sa chambre où est posé un grand matela à deux places et plein de carton. Papa dort sur le canapé. Notre jeu préféré est de se construire une forteresse avec les cartons encore pleins. Mais ils sont lourds, alors Papa en porte quelques uns.

   - Qu'est-ce qu'il y a dedans pour que se soit aussi lourd Papa ?
   - Des livres principalement.
   - Tu aimes lire ?
   - Oui, beaucoup.
   - Pas moi.
   - Tu devrais.

Il me sourit. Avec Papa, les conversations sont courtes, ses phrases sont brèves. Contrairement à Maman où l'on parler pendant des heures ! Mais cela ne me dérange pas. Et me pousse à lui poser plus de questions, ce qui ne le fatigue jamais. Une fois, il regardait un match de football. C'est de là ce qu'il préfère avec les documentaires sur les pays qui passent sur Arte. Alors je m'assoie à côté de lui. Il ne bouge pas. Il pose son bras sur le haut du canapé et je met ma tête sur lui. Lorsqu'un but est marqué ou que son équipe préférée n'a pas réussi à le faire, il pousse un ''non'' pas sincère. Et ça me fait rire car il dit ça exprès. Mais au foot je ne comprends rien. Et c'est là que je pose toute sorte de questions auxquelles il me repond sérieusement et calmement. Je n'ai jamais vu Papa s'énerver. Après de nombreuses questions, un silence se fait, et seulement le son de la télevision s'engouffre dans la pièce où traînent quelque dessins et peintures que Lucie et moi aimons bien faire sur des morceaux de cartons. Il n'y a là que les commentateurs, le public, Papa et moi. Une ambiance que je souhaite interminable. Et puis Papa me dit :

   - Tu sais ce que j'ai dis un jour quand j'étais jeune ?
   - Non ?
   - Et bien lorsque je regardais un match de foot à la télé avec mon père, et que je les voyait tous courir après cette balle, j'ai demandé : ''Pourquoi on ne donne pas un ballon à chacun ? Comme ça il n'y aura pas de jaloux !"

Et ça m'a fait rire. Parce que j'aime la façon dont Papa raconte ses histoires. Il a un humour que j'aime : sérieux et simple. Ah ! S'il pouvait continuer ses histoires ! Je ne m'en lasse pas ! Ce sont les seules phrases longues qu'il me dit de sa voix posée et grave. Et rire avec lui me rend heureuse et me fait oublier le temps.

Et nos week-end se terminent si vite...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://vision-enfantine.cowblog.fr/trackback/3021238

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast